Automobile, Éducation, Perspectives

Vous sous-estimez vos reprises ?

Par Andrew Tai - Sep 03, 2021

Il n'y a plus de voitures.

Comme si les pénuries d'approvisionnement n'étaient pas déjà assez graves, les constructeurs automobiles de tous les secteurs ont fait savoir qu'il n'y aurait pas d'afflux de nouveaux véhicules de sitôt en raison de la dernière conséquence de la pandémie : la pénurie de semi-conducteurs.

Il est étrange de penser que toute notre industrie pourrait caler comme un adolescent apprenant le bâton sur une colline, surtout pour quelque chose d'aussi mineur que quelques microprocesseurs. Mais encore une fois, avez-vous été dans une voiture récemment ? Bien sûr que oui, et c'est pourquoi vous savez à quel point même le véhicule le plus élémentaire dépend des ordinateurs.

Et voilà, nous en sommes là : pas d'offre, alors que la demande augmente. Car and Driver a récemment rapporté que 40 % des acheteurs de voitures sont prêts à payer en moyenne 5 000 USD de plus que le PDSF pour leur prochaine voiture. C'est la loi de l'offre et de la demande, bien sûr, mais l'augmentation de la demande ne sert pas à grand-chose si vous n'avez rien à vendre.

Ou le faites-vous ?

Regarder au-delà des constructeurs automobiles

Les constructeurs automobiles pourraient réduire leur production de manière sauvage - GM a suspendu la production de la Camaro en mars dernier. en raison de la pénurie de semi-conducteurs, et ils sont loin d'être les seuls - mais il y a encore des voitures. Il suffit de regarder la rue la plus proche. Vous voyez des voitures ? Vous pourriez les vendre.

Enfin, pas ces voitures-là... mais là encore, peut-être. Lorsque les nouvelles voitures sont difficiles à trouver, vous devez vous tourner vers votre concessionnaire de voitures d'occasion.

Un bon programme de vente au détail numérique est votre meilleur ami ici. De nombreuses plateformes sont rigides et linéaires, ce qui signifie que le client ne peut pas décider par où commencer. Les solutions de vente au détail numérique de premier ordre, en revanche, éliminent ces restrictions.

C'est essentiel, car c'est ainsi que vous obtiendrez plus de reprises et plus de ventes. En tirant parti de la souplesse de votre plateforme de vente au détail numérique, vous pouvez créer des CTA à l'échelle du site qui mènent directement au module de reprise de votre achat en ligne.

Même si votre client n'est pas sûr du modèle qu'il souhaite acheter - ou si ce modèle est disponible dès maintenant - il peut toujours s'engager avec vous grâce à votre outil de reprise. Une fois qu'il a effectué son évaluation instantanée, vous avez le contrôle total.

Acheter des voitures. Vendre des voitures. Répétez.

Les meilleures solutions numériques feront passer le client de manière transparente à l'étape suivante du processus de vente, en l'encourageant à transformer l'évaluation de la reprise en un achat complet. Bien entendu, vous recevrez également des alertes d'activité, ce qui vous permettra de savoir si vous devez contacter le client lorsqu'il a soumis sa reprise.

Ainsi, vous pouvez négocier selon vos conditions. Vous voulez guider le client de manière préventive vers un véhicule en stock ? C'est facile. Vous préférez sécuriser la reprise et laisser l'achat du client pour plus tard ? La bonne plateforme de vente au détail numérique peut le faire. Dans tous les cas, ces outils facilitent la vente, mais aussi l'acquisition de nouveaux stocks à un moment où c'est le plus grand défi auquel vous êtes confronté.

Votre concession ne peut plus se permettre des solutions à usage unique. Le secteur évolue si rapidement, avec tant de nouveaux obstacles et de nouvelles évolutions, que les seules solutions qui valent la peine d'être adoptées sont celles qui évoluent avec vos besoins.


Andrew Tai est le cofondateur et le conseiller principal de Motoinsight, mais son influence s'étend bien au-delà de l'entreprise. Chroniqueur pour le Globe and Mail et conférencier prolifique, Andrew est une autorité reconnue en matière de vente au détail numérique dans l'industrie automobile. Connectez-vous avec lui aujourd'hui Pour savoir comment votre concession va changer, ou pour voir l'avenir par vous-même, rendez-vous à l'adresse suivante motoinsight.com.

Vous êtes intéressé ? Obtenez les dernières informations pour garder une longueur d'avance sur la concurrence :

Lire la suite

Automotive, Education, Insights

Are you underestimating your trade-ins?

By Andrew Tai - Sep 03, 2021

There are no cars left.

As if supply shortages weren’t bad enough already, automakers in every corner of the industry have made it clear that we won’t be getting an influx of new vehicles any time soon thanks to the latest consequence of the pandemic: semiconductor shortages.

It’s odd to think that our entire industry could stall like a teenager learning stick on a hill, especially over something as minor as a few microprocessors. But then again, have you been in a car lately? Of course you have, which is why you know how much of even the most basic vehicle depends on computers.

So great, here we are; no supply, even as demand escalates. Car and Driver recently reported that 40% of car buyers are willing to pay an average of $5,000 USD over MSRP on their next car. It’s basic supply and demand, of course, but increases in demand don’t amount to much if you’ve got nothing to sell.

Or do you?

Look beyond the automakers

Car makers may be cutting back their manufacturing with wild abandon – GM suspended production of the Camaro back in March due to semiconductor shortages, and they’re far from alone – but there are still cars out there. Just look out at the nearest street. See any cars? You could be selling those.

Well, not those exact cars… but then again, maybe. When new cars are hard to come by, you need to turn to your preowned car lot.

A good digital retailing program is your best friend here. Many platforms are rigid and linear, meaning the customer can’t decide where to start. The top-tier digital retailing solutions, however, do away with these restrictions.

This is critical, because it’s how you get more trade-ins, and more sales. By leveraging your flexible digital retailing platform, you can create site-wide CTAs that lead directly to the trade-in module of your online purchase.

Even if your customer isn’t sure what model to buy – or if that model is available right now – they can still engage with you through your trade-in tool. Once they complete their instant appraisal, you’re in complete control.

Buy cars. Sell Cars. Repeat.

The premiere digital solutions will seamlessly pass the customer through to the next step in the sales process, encouraging them to turn that trade-in evaluation into a complete purchase. Of course, you’ll also receive activity alerts, so you know to reach out when the customer has submitted their trade.

That way, you can deal on your terms. Want to guide the customer pre-emptively to an in-stock vehicle? Easy. Prefer to secure the trade-in, and leave the customer’s purchase for later? The right digital retailing platform can make that happen. In any case, these tools make it easier to sell, but also easier gain new inventory at a time when that’s the biggest challenge you face.

Your dealership can no longer afford single-purpose solutions. The industry is changing so rapidly, with so many new hurdles and evolutions, that the only solutions worth having are the ones that grow alongside your needs.


Andrew Tai is the co-founder and senior advisor to Motoinsight, but his influence extends far beyond the company. A contributing columnist to The Globe and Mail and a prolific speaker, Andrew is a recognized authority on digital retailing within the automotive industry. Connect with him today to learn how your dealership is going to change, or see the future yourself at motoinsight.com.

Interested? Get the latest insights to stay ahead of the competition:

Read This Next